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Méthodes de Design Thinking

Une méthode créative intensive et valorisante

Plus en détails. Plus en détails.
Détails. Détails.

Programme

de la formation

Introduction
Savoir animer un atelier de créativité pour faire émerger de nouvelles idées, créer un nouveau service/produit, de nouvelles organisations ou process interne par la cohésion de groupe autour d’une démarche d’innovation. Par les méthodes collaboratives du design thinking, partir d’une problématique ou question initiale et placer l’usager au centre de la réflexion tout en prenant en compte la lisibilité, la simplification, la viabilité du projet et sa faisabilité pour développer des projets les plus pertinents et les plus efficaces possibles.
Formation sur plusieurs jours
  • Jour 1 : Posture de l’animateur et diversité des profils. Préparer une séance de créativité-séquençage, cadre, objectifs. Différentes techniques de créativité (icebeaker, divergence / convergence) Approche et méthodologie du design thinking (définition / recherche / brainstorming / prototypage sélection / implémentation)
  • Jour 2 : Sujet au choix de la CDC. Thématiques collectivités publiques : 1. Étude des problématiques liées au projet, cadrage de la démarche, formalisation des objectifs. | 2. Formalisation de l’existant, ses points positifs et négatifs. | 3. Définition des axes de développement et génération d’idées nouvelles.
  • Jour 3 : Rassemblement des idées, croisement des concepts, définition d’une solution. Mediation et prototypage – Matérialisation de l’offre.
  • Jour 4 & 5 : Expérimentation séquence (par la mise en situation : jeux de rôle animateur et participants). Réinvestissement de l’approche et des méthodologies du design thinking par des minis séances de créativité sur des sujets de la collectivité tirés au sort. (de la problématique au prototypage)

Lieu

Lieu de votre choix

Formation sur le lieu de votre choix

Intervenante

Marina Martelli

Fondatrice & Directrice SupDesign

Intervenante

Claire Chinellato

Responsable Pédagogique & Com SupDesign

Tarif

Sur demande

3 à 5 jours | 7 heures/jour

Objectifs

de la formation

Capacités acquises
  • Préparer et animer un atelier de créativité. Créer de nouvelles approches de vos projets en favorisant l’émergence d’idées nouvelles.
  • Mettre en pratique les connaissances transmises et les expérimenter dans le cadre d’un projet réel.
  • Manager la créativité des équipes projets.
  • Créer une cohésion de groupe autour d’un projet pour co-construire des solutions et valoriser la créativité des équipes.
  • Préparer et animer une séance de créativité.
Moyens pédagogiques, techniques et matériels
  • Supports de cours numériques et interactifs.
  • Bibliothèque – Matériauthèque – Tissuthèque – Logiciel de matériaux.
  • Fournitures utiles à la formation : Crayons papiers, feutres alcools, pastels, encre de chine, taille crayons, ciseaux, colle.
  • I Mac avec logiciels Photoshop, Illustrator, InDesign – Tables lumineuses et tables inclinables.
  • Banque d’images Pinterest compte SupDesign.
Les formations SupDesign sont référencées Datadock
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