BAC +5
design globalDécouverte & exploration
Vous suivrez une formation pluridisciplinaire, transversale et professionnalisante sur un parcours de cinq ans en design global Bac+3 et Bac+5. Suite à trois années dédiées à l'acquisition de la méthode de projet et des fondamentaux du design, les deux années suivantes seront axées sur les expériences professionnelles et le management de projet. Les étudiants auront l'opportunité de développer des projets d'agence, d’acquérir des compétences de chargé.e de projet et de directeur artistique dans les domaines de nos 4 majeures: ESPACE , VÊTEMENT, BRANDING , PRODUIT . Le projet de diplôme constitue la validation du parcours de formation avant l'insertion professionnelle de l’étudiant. Devenir designer global, créatif aux compétences pluridisciplinaires pour la création et le développement de projets aux débouchés multiples : directeur artistique, designer global, manager de projets, designer produit, designer d'espace, designer mode, food designer…
ANNÉE 1 - DÉCOUVERTE ET FONDAMENTAUX DU DESIGN - 60 crédits ECTS
PÔLE CRÉATION - DESIGN ET REPRÉSENTATIONS
Les fondamentaux du dessin : 250 h
Dessin académique : 32 h
PÔLE CULTURE - SCIENCES HUMAINES ET SAVOIRS
Culture Design : 55 h
Human Design : 30 h
Ecriture : 16 h
PÔLE OUTILS - TECHNIQUES ET ENTREPRENEURIAT
Matériaux Design : 30 h
Logiciels Design - Photoshop - Illustrator - Indesign : 48 h
Designer entrepreneur : 30 h
Anglais Design : 30 h
PÔLE MÉTHODOLOGIE DE PROJET
Pensée et processus design : 119 h
Atelier des majeures - Produit durable – Vêtement - Image et com’ - Espace
PÔLE AGENCE - IMMERSION PRO’
Projets pro’ tuteurés : 51 h
Total: 763 heures
ANNÉE 2 - DESIGN GLOBAL ET SPÉCIALISATION - 60 crédits ECTS
PÔLE CRÉATION- DESIGN ET REPRÉSENTATIONS
Créativité et techniques de dessin : 110 h
PÔLE CULTURE - SCIENCES HUMAINES ET SAVOIRS
Culture Arts et Design - Territoires : 30 h
Ecriture : 15 h
PÔLE OUTILS - TECHNIQUES ET ENTREPRENEURIAT
Matériaux Design : 18 h
Logiciels Design- Rhinocéros- Sketchup : 50 h
Designer entrepreneur : 30 h
Anglais Design : 30 h
PÔLE MÉTHODOLOGIE DE PROJET
Pensée et processus design : 61 h
Ateliers communs expérimentations Majeures : 36 h
Spécialisation au choix :
Majeure produit durable : 79 h
Majeure Vêtement : 79 h
Majeure Espace : 79 h
Majeure Image & Com’ : 79 h
PÔLE AGENCE - EXPERIENCE PRO’
Projets pro’ tuteurés : 48 h
Stage en entreprise : 2 à 4 mois
Total : 507 hors stage en entreprise
ANNÉE 3 - BACHELOR DESIGN GLOBAL SPÉCIALISATION PRODUIT – VÊTEMENT – ESPACE - BRANDING - 60 crédits ECTS
PÔLE CRÉATION - DESIGN ET REPRÉSENTATIONS
Créativité et techniques de dessin : 30 h
PÔLE CULTURE - SCIENCES HUMAINES ET SAVOIRS
Ecriture : 20 h
PÔLE OUTILS - TECHNIQUES ET ENTREPRENEURIAT
Logiciels Design - Autocad - Première : 40 h
Designer entrepreneur : 30 h
Anglais Design : 18 h
PÔLE MÉTHODOLOGIE DE PROJET
Pensée et processus design : 60 h
Ateliers communs expérimentations Majeures : 36 h
Spécialisation au choix :
Majeure produit durable : 63 h
Majeure Vêtement : 63 h
Majeure Espace : 63 h
Majeure Image & Com’ : 63 h
PÔLE AGENCE - EXPERIENCE PRO’
Projets pro’ tuteurés : 32 h
Projet Bachelor 3 : 60 h
Stage en entreprise : 4 à 6 mois
Total : 389 hors stage en entreprise
ANNÉE 4 - MASTÈRE - PROJET AGENCE - 60 CRÉDITS
CRÉATIVE TECH Technologies émergentes et intelligence artificielle. PROCESSUS DESIGN Design thinking et management de l’innovation - Animation atelier - Facilitation graphique- Gestion et management de projet. STRATÉGIES Stratégie d’entreprise - Leadership et management - Législation PROSPECTIVE Étude prospective sectorielle . Technique et méthodologie - Identifications opportunités. AGENCE Conception de projets en direction artistique - ESPACE (Design intérieur, design urbain, scénographie) - VÊTEMENT (Prêt à porter, design textile, slow fashion) - BRANDING (Identités, communication de marque, design d’expérience) - PRODUIT (Produit physique, produit numérique, produit durable) STAGE EN ENTREPRISE 4 - 6 mois de stage à partir du mois de Mars
ANNÉE 5 - ANNÉE 5 - MASTÈRE - DIPLÔME CHARGÉ DE PROJET - DESIGNER - 60 CRÉDITS
PROJET DE DIPLÔME Mémoire- Soutenance AGENCE Conception de projets en direction artistique -ESPACE (Design intérieur, design urbain, scénographie) -VÊTEMENT (Prêt à porter, design textile, Slow fashion) -BRANDING (Identités, communication de marque, Design d’expérience) -PRODUIT (produit physique, produit numérique, produit durable) STAGE EN ENTREPRISE 4- 6 mois de stage à partir du mois de Mars
Les stages
Les trois années de formations sont rythmées par les projets professionnels et stages en entreprise.
- Projets professionnels tuteurés en première année.
- Stages en entreprise, de deux à quatre mois en deuxième année, de quatre à six mois en troisième année.
Les stages en entreprises sont en équivalent temps plein et rémunérés. Le taux horaire de la gratification est égal au minimum à 3,90 € par heure de stage.
Ils peuvent s’effectuer en France ou à l’étranger. Le service placement de l’école propose des stages en entreprise aux étudiants et les accompagne dans leurs démarches.
Admission
SupDesign ne fait pas partie du choix offert par le portail Parcoursup : il vous suffit de vous inscrire sur notre formulaire d’inscription. Année 1 : Bacs toutes séries confondues ou équivalent Année 2 : Admissions parallèles - Année de mise à niveau design ou bac +1 design Frais de scolarité : Année 1 : 5900 euros Année 2 : 6900 euros Année 3 : 6900 euros Paiements possibles en plusieurs fois.
Profils formés
Designer global
SupDesign forme des designers globaux de territoires, professionnels de la création au service des entreprises. Dans le cadre d’une démarche de design global, ils imaginent et conçoivent des produits, représentations visuelles, services, espaces, organisations pour répondre aux besoins et aux problématiques de l’entreprise. Le Designer Global de Territoires aboutit ses conceptions pour un marché spécifique, prenant en compte les caractéristiques et particularités du territoire géographique. Sa grande valeur ajoutée est définie par des capacités pluridisciplinaires, du management aux création et développement de solutions jusqu’à la communication de projet.Missions pluridisciplinaires et transversales
Il pourra intervenir sur les missions de :- Communication globale (Création / développement identité globale, déclinaisons sur les supports de la marque)
- Développement de produits, services, espaces (aménagement de lieux)
- Développement de nouveaux processus d’organisation et management
- Recherches et analyses (veille innovation, concurrentielle, analyse de la marque et préconisations développement / diversification)
Culture spécifique d'un secteur
La spécialisation choisie lui permettra de viser les secteurs de la communication, de la mode et du textile, de l’alimentaire et de la gastronomie ou de l’aménagement d’espaces.Profils recherchés
- Tu es passionné(e)
- Tu aimes dessiner
- Tu aimes créer/imaginer/concevoir
- Tu es empathique, sensible
- Tu aimes aider les autres
- Tu es investi(e), travailleur(se)
- Tu es curieux/curieuse
- Tu sais te remettre en question
- Tu aimes travailler en équipe
- Tu es ouvert(e) d’esprit
- Tu es persévérant(e)
Débouchés et poursuite d'études
SupDesign délivre un certificat d’école BAC +3 Bac +5 en fin de formation qui permet la poursuite d'études de design ou l’insertion dans la vie professionnelle. Le diplôme de SupDesign étant un nouveau diplôme, il aura nature de Certificat d’école jusqu’en 2025. À cette date, SupDesign pourra prétendre à une reconnaissance de l’état, ayant eu à son actif deux promotions sortantes diplômées (pré requis indispensable pour la demande de reconnaissance de l’État au RNCP). À partir de la validation, la décision est rétroactive. Les deux premières promotions sortantes verront alors leur diplôme reconnu par l’État.
Crédits ECTS
60 crédits / année. 300 crédits pour les cinq années d'études. Le Système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS) est un outil de l’espace européen de l’enseignement supérieur (EEES) destiné à rendre les études et les programmes plus transparents, faciliter la mobilité des étudiants en Europe et à permettre par conséquent d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur.
Les majeures
designChoix de spécialisation en deuxième année
Les étudiants seront formés au design global afin d’apporter des compétences pluridisciplinaires et transversales, essentielles dans le monde professionnel. Ils feront le choix, en deuxième année d’une spécialisation, qui leur amènera une culture spécifique à un secteur d’activité : Vêtement, Produit durable, Image et com’ ou Espace.
Atelier
découverteUne immersion de trois jours dans le monde du design vous attend! Que vous soyez curieux, intéressé par les métiers du design ou attiré par l'école Supdesign, cette semaine est conçue pour vous ! Au programme : ateliers de design d'espace, de produits et de vêtements.
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Les locaux
de SupdesignBienvenue à SupDesign
SUPDESIGN DÉMÉNAGE À LA CITÉ GROSSETTI - SEPTEMBRE 2024 On s’installe avec enthousiasme dans la nouvelle Cité entrepreneuriale Grossetti à Ajaccio, propulsant la formation vers de nouveaux horizons… vue mer ! Située au cœur de la ville d’Ajaccio (place Miot) Supdesign devient un lieu d’innovation qui rassemble l’École supérieure , l’ Agence et l’ univers entrepreneurial. Le bâtiment , géré par la M3E , déploie la pépinière d’entreprises de la CAPA , véritable vitrine du pays ajaccien . Nous sommes ravis d'être au cœur de cette convergence, aux côtés d’entrepreneurs, start-upers, porteurs de projets, TPE et PME. En tant que partie intégrante de cet écosystème novateur, l’école Supdesign devient un catalyseur de synergies entre la formation et le monde professionnel. Les étudiants auront l’opportunité de tisser des liens avec les entrepreneurs, et les porteurs de projet qui gravitent autour, favorisant ainsi la création d’un réseau professionnel solide. La présence de l’école sur 300m2 renforce ainsi la mission partagée de faire de cet espace un véritable incubateur de talents et d’idées novatrices. Rendez-vous à la rentrée 2024 pour démarrer cette aventure exceptionnelle dans la Cité Grossetti!
- ESPACE SAVOIRS : Cours magistraux, conférences.
- ESPACE SALON : Séances de créativité, de brainstorming et prise de parole.
- ESPACE ATELIER : Dessin et création.
- ESPACE MATÉRIAUX : Ressources matériauthèque et tissuthèque physique.
- ESPACE NUM’ : Espace informatique, iMac.
- ESPACE OFF : Cafétéria, espace de restauration.
- ESPACE L’AGENCE.SUPDESIGN : Agence de design global de l’école.
Réalisations
des étudiantsDes projets variés
Pour découvrir l’ensemble les différents domaines du design avec passion et développer des compétences pluridisciplinaires pour les futures années.
Des sujets concrets
Avec des prises de contacts auprès de marques, des réflexions techniques et innovantes et des problématiques actuelles. SupDesign se tourne au plus prês du marché en proposant à ses étudiants des thèmes d’actualité et à venir pour terminer l’année sur un book professionnel, pertinent, attractif et singulier.
Un suivi personnalisé
L’école accompagne les étudiants pour leur permettre de poursuivre leurs études dans le domaine de leur choix. Tout au long de l’année, SupDesign propose des exercices pratiques et cours sur mesure, adaptés aux besoins de chaque étudiant.