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Bachelor et Mastère

design global

Bachelor & mastère. Bachelor & mastère.

BAC +5

design
global

Découverte & exploration

Vous suivrez une formation pluridisciplinaire, transversale et professionnalisante sur un parcours de cinq ans en design global Bac+3 et Bac+5.

Suite à trois années dédiées à l'acquisition de la méthode de projet et des fondamentaux du design, les deux années suivantes seront axées sur les expériences professionnelles et le management de projet.

Les étudiants auront l'opportunité de développer des projets d'agence, d’acquérir des compétences de chargé.e de projet et de directeur artistique dans les domaines du DESIGN GLOBAL qui fusionne les spécialisations en Espace , Produit , Branding ; et du DESIGN VÊTEMENT.

Le projet de diplôme constitue la validation du parcours de formation avant l'insertion professionnelle de l’étudiant. Devenir designer global, créatif aux compétences pluridisciplinaires pour la création et le développement de projets aux débouchés multiples : directeur artistique, designer global, manager de projets, designer produit, designer d'espace, designer mode, food designer…

ANNÉE 1 - DÉCOUVERTE ET FONDAMENTAUX DU DESIGN - 60 CRÉDITS

PÔLE CRÉATION - DESIGN ET REPRÉSENTATIONS

Les fondamentaux du dessin Initiation pratiques, techniques et outils fondamentaux de représentations de projet en design.
Dessin académique Initiation aux techniques fondamentales de dessin académique.

 

PÔLE CULTURE - SCIENCES HUMAINES ET SAVOIRS

Culture design Culture générale et ouverte arts - artisanat - techniques - design
Human design Philosophie appliquée au design - Concepts fondamentaux

 

PÔLE OUTILS - TECHNIQUES ET ENTREPRENEURIAT

Matériaux design Étude et mise en oeuvre matériaux, production
Logiciels Design PS-AI-IND- Outils numériques fondamentaux PAO CAO
Designer Entrepreneur Soft skills et confiance en soi
Anglais Design Compréhension et expression écrite et orale - Objectif Niveau B2

 

PÔLE MÉTHODOLOGIE DE PROJET

Méthode de projet Méthodologie de projet en création- conception
Ateliers Découverte Design produit - Vêtement - Branding - Espace

 

PÔLE AGENCE - IMMERSION PRO’

Projets pro' tuteuré 1 long 1 court (workshop)- Immersion professionnelle en mode agence

 

TOTAL 586 heures

ANNÉE 2 - APPROFONDISSEMENT MÉTHODOLOGIES DE DESIGN GLOBAL - 60 CRÉDITS

PÔLE CRÉATION - DESIGN ET REPRÉSENTATIONS

Créativité et techniques de dessin Développement et perfectionnement techniques de représentations

 

PÔLE CULTURE - SCIENCES HUMAINES ET SAVOIRS

Culture Design Culture vernaculaire, anthropologie et ethnologie

 

PÔLE OUTILS - TECHNIQUES ET ENTREPRENEURIAT

Matériaux design Étude et mise en oeuvre matériaux, process de fabrication- ACV
Logiciels Design | Rhino- Sketchup- Autocad - revit - Modélisation 2D-3D CAO- Figma
Maquette
Designer Entrepreneur Soft skills et force de proposition

 

PÔLE MÉTHODOLOGIE DE PROJET

Méthode de projet Méthodologie de projet en création- conception- Compétences transversales en design global
Atelier Produit Spécialisation Produit/ Espace/ Branding
​​Majeure Vêtement Spécialisation vêtement
Atelier Espace Spécialisation Produit/ Espace/ Branding
Atelier Branding Spécialisation Produit/ Espace/ Branding

 

PÔLE AGENCE - EXPERIENCE PRO’

Projet pro' tuteuré - 2 sprints Immersion professionnelle en mode agence
Stage en entreprise Immersion professionnelle- 2 à 4 mois à partir du mois d'avril- 2 mois minimum (280 heures)- Rapport d'activités du stage

 

TOTAL HEURES HORS STAGE 507h

ANNÉE 3 - PERFECTIONNEMENT - BACHELOR DESIGN GLOBAL - 60 CRÉDITS

PÔLE OUTILS - TECHNIQUES ET ENTREPRENEURIAT

Designer Entrepreneur Soft skills et force de proposition.

 

PÔLE MÉTHODOLOGIE DE PROJET

- Méthode de projet Méthodologie de projet en création- conception- Compétences transversales en design global
- Atelier Produit Spécialisation Produit/ Espace/ Branding
- Majeure Vêtement Spécialisation produit vêtement/ textile
- Atelier Espace Spécialisation Produit/ Espace/ Branding
- Atelier Branding Spécialisation Produit/ Espace/ Branding

 

PÔLE AGENCE - PROFESSIONNALISATION

Projet pro' tuteuré- 2 sprints- Immersion professionnelle en mode agence

Projet diplôme- Projet personnel au choix de l'étudiant

Stage en entreprise Immersion professionnelle 4 mois à partir du mois Mars- 4 mois minimun (560 heures)- Rapport d'activité du stage

 

TOTAL HEURES HORS STAGE 369h

ANNÉE 4 - MASTÈRE - PROJET AGENCE - 60 CRÉDITS

CRÉATIVE TECH

Technologies émergentes et intelligence artificielle.

 

PROCESSUS DESIGN

Design thinking et management de l’innovation - Animation atelier -
Facilitation graphique- Gestion et management de projet.

 

STRATÉGIES

Stratégie d’entreprise - Leadership et management - Législation

 

PROSPECTIVE

Étude prospective sectorielle . Technique et méthodologie - Identifications
opportunités.

 

AGENCE

Conception de projets en direction artistique
- ESPACE (Design intérieur, design urbain, scénographie)
- VÊTEMENT (Prêt à porter, design textile, slow fashion)
- BRANDING (Identités, communication de marque, design d’expérience)
- PRODUIT (Produit physique, produit numérique, produit durable)

 

STAGE EN ENTREPRISE

4 - 6 mois de stage à partir du mois de Mars

ANNÉE 5 - ANNÉE 5 - MASTÈRE - DIPLÔME CHARGÉ DE PROJET - DESIGNER - 60 CRÉDITS

PROJET DE DIPLÔME
Mémoire- Soutenance

 

AGENCE
Conception de projets en direction artistique
-ESPACE (Design intérieur, design urbain, scénographie)
-VÊTEMENT (Prêt à porter, design textile, Slow fashion)
-BRANDING (Identités, communication de marque, Design d’expérience)
-PRODUIT (produit physique, produit numérique, produit durable)

 

STAGE EN ENTREPRISE
4- 6 mois de stage à partir du mois de Mars

 

TOTAL 450h

Les stages

Les trois années de formations sont rythmées par les projets professionnels et stages en entreprise.

 

- Projets professionnels tuteurés en première année.

 

Durée du stage en entreprise :


- 2 mois en deuxième année
- 4 mois en troisième année
- 6 mois en quatrième et cinquième année

 

Les stages en entreprise sont rémunérés à partir de 2 mois et un jour de stage. Le taux horaire de la gratification est égal au minimum à 4,35 € en 2024.

 

Ils peuvent s’effectuer en France ou à l’étranger. Le service placement de l’école propose des stages en entreprise aux étudiants et les accompagne dans leurs démarches.

Admission

SupDesign ne fait pas partie du choix offert par le portail Parcoursup : il vous suffit de vous inscrire sur notre formulaire d’inscription.

 

Année 1 : Bacs toutes séries confondues ou équivalent
Année 2 : Admissions parallèles - Année de mise à niveau design ou bac +1 design

 

Frais de scolarité :

Année 1 : 5900 euros
Année 2 : 6900 euros
Année 3 : 6900 euros
Année 4 : 6900 euros
Année 5 : 6900 euros

 

Facilité de paiement possible.

Profils formés

Designer GLOBAL

SupDesign forme des designers globaux , professionnels de la création au service des entreprises. Dans le cadre d’une démarche de design global, ils imaginent et conçoivent des produits, représentations visuelles, services, espaces, organisations pour répondre aux besoins et aux problématiques de l’entreprise. Sa grande valeur ajoutée est définie par des capacités pluridisciplinaires, du management aux création et développement de solutions jusqu’à la communication de projet.

 

Designer VÊTEMENT

Supdesign forme des designers aux compétences créatives, techniques et de management nécessaires pour intégrer l’ industrie du vêtement , en constante évolution , autour des enjeux majeurs du numérique et de l’innovation durable .

 

Missions pluridisciplinaires et transversales

Le designer GLOBAL pourra intervenir sur les missions de :
- Communication globale (Création / développement identité globale, déclinaisons sur les supports de la marque)
- Développement de produits, services, espaces (aménagement de lieux)
- Développement de nouveaux processus d’organisation et management
- Recherches et analyses (veille innovation, concurrentielle, analyse de la marque et préconisations développement / diversification)

Il pourra ainsi travailler de manière transversale avec les services communication - marketing - ressources humaines - vente - recherches et développement.

 

Design VÊTEMENT :
- Création d’identité de marque
- Création et développement de collections
- Recherches et analyses (veille innovation, concurrentielle, analyse de la marque et préconisations développement / diversification)
- Conception de prototypes et de modèles
- Gestion de la production et du processus de fabrication
- Communication globale (Création / développement identité globale, déclinaisons sur les supports de la marque)
- Développement des espaces événementiels pour les marques

 

LES DÉBOUCHÉS

Design GLOBAL : fusionne les compétences essentielles du design d’espace, de produit et de branding pour se spécialiser aux métiers de :
- Designer global
- Designer, Chef de projet,
- Designer d’espace,
- Brand designer,
- Designer produit.

 

Design VÊTEMENT: apprendre à se démarquer dans l’univers du vêtement avec les compétences techniques et créative et devenir un/e :
- Designer global en mode,
- Designer de mode,
- Chef de projet en mode
- Styliste de mode.

 

LES OBJECTIFS

Proposer une formation qui favorise plusieurs perspectives professionnelles.
Répondre efficacement à la demande croissante de projets complexes dans le domaine du design.
Acquérir une maîtrise transversale dans plusieurs domaines pour une vision à 360 degrés du métier.

Profils recherchés

  • Tu es passionné(e)
  • Tu aimes dessiner
  • Tu aimes créer/imaginer/concevoir
  • Tu es empathique, sensible
  • Tu aimes aider les autres
  • Tu es investi(e), travailleur(se)
  • Tu es curieux/curieuse
  • Tu sais te remettre en question
  • Tu aimes travailler en équipe
  • Tu es ouvert(e) d’esprit
  • Tu es persévérant(e)

CERTIFICAT D’ÉCOLE BAC + 3 BAC +5

SupDesign délivre un certificat d’école BAC +3 Bac +5 en fin de formation qui permet la poursuite d'études de design ou l’insertion dans la vie professionnelle.

Le diplôme de SupDesign étant un nouveau diplôme, il aura nature de Certificat d’école jusqu’en 2025.

À cette date, SupDesign pourra prétendre à une reconnaissance de l’état, ayant eu à son actif deux promotions sortantes diplômées (pré requis indispensable pour la demande de reconnaissance de l’État au RNCP).

À partir de la validation, la décision est rétroactive. Les deux premières promotions sortantes verront alors leur diplôme reconnu par l’État.

Crédits ECTS

60 crédits / année.
300 crédits pour les cinq années d'études.

Le Système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS) est un outil de l’espace européen de l’enseignement supérieur (EEES) destiné à rendre les études et les programmes plus transparents, faciliter la mobilité des étudiants en Europe et à permettre par conséquent d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur.

Supdesign délivre le crédit CTS pour chaque année d’étude.

ANNÉE 1 - DÉCOUVERTE ET FONDAMENTAUX DU DESIGN - 60 crédits ECTS

PÔLE CRÉATION - DESIGN ET REPRÉSENTATIONS


Les fondamentaux du dessin : 250 h
Dessin académique : 32 h

 

PÔLE CULTURE - SCIENCES HUMAINES ET SAVOIRS


Culture Design : 55 h
Human Design : 30 h
Ecriture : 16 h

 

PÔLE OUTILS - TECHNIQUES ET ENTREPRENEURIAT

 

Matériaux Design : 30 h
Logiciels Design - Photoshop - Illustrator - Indesign : 48 h
Designer entrepreneur : 30 h
Anglais Design : 30 h

 

PÔLE MÉTHODOLOGIE DE PROJET


Pensée et processus design : 119 h
Atelier des majeures - Produit durable – Vêtement - Image et com’ - Espace

 

PÔLE AGENCE - IMMERSION PRO’
Projets pro’ tuteurés : 51 h

 

Total: 763 heures

ANNÉE 2 - DESIGN GLOBAL ET SPÉCIALISATION - 60 crédits ECTS

PÔLE CRÉATION- DESIGN ET REPRÉSENTATIONS


Créativité et techniques de dessin : 110 h

 

PÔLE CULTURE - SCIENCES HUMAINES ET SAVOIRS


Culture Arts et Design - Territoires : 30 h
Ecriture : 15 h

 

PÔLE OUTILS - TECHNIQUES ET ENTREPRENEURIAT


Matériaux Design : 18 h
Logiciels Design- Rhinocéros- Sketchup : 50 h
Designer entrepreneur : 30 h
Anglais Design : 30 h

 

PÔLE MÉTHODOLOGIE DE PROJET


Pensée et processus design : 61 h
Ateliers communs expérimentations Majeures : 36 h
Spécialisation au choix :
Majeure produit durable : 79 h
Majeure Vêtement : 79 h
Majeure Espace : 79 h
Majeure Image & Com’ : 79 h

 

PÔLE AGENCE - EXPERIENCE PRO’


Projets pro’ tuteurés : 48 h
Stage en entreprise : 2 à 4 mois

 

Total : 507 hors stage en entreprise

ANNÉE 3 - BACHELOR DESIGN GLOBAL SPÉCIALISATION PRODUIT – VÊTEMENT – ESPACE - BRANDING - 60 crédits ECTS

PÔLE CRÉATION - DESIGN ET REPRÉSENTATIONS


Créativité et techniques de dessin : 30 h

 

PÔLE CULTURE - SCIENCES HUMAINES ET SAVOIRS


Ecriture : 20 h

 

PÔLE OUTILS - TECHNIQUES ET ENTREPRENEURIAT


Logiciels Design - Autocad - Première : 40 h
Designer entrepreneur : 30 h
Anglais Design : 18 h

 

PÔLE MÉTHODOLOGIE DE PROJET


Pensée et processus design : 60 h
Ateliers communs expérimentations Majeures : 36 h


Spécialisation au choix :
Majeure produit durable : 63 h
Majeure Vêtement : 63 h
Majeure Espace : 63 h
Majeure Image & Com’ : 63 h

 

PÔLE AGENCE - EXPERIENCE PRO’


Projets pro’ tuteurés : 32 h
Projet Bachelor 3 : 60 h
Stage en entreprise : 4 à 6 mois

 

Total : 389 hors stage en entreprise

ANNÉE 4 - MASTÈRE - PROJET AGENCE - 60 CRÉDITS

CRÉATIVE TECH
Technologies émergentes et intelligence artificielle.

PROCESSUS DESIGN
Design thinking et management de l’innovation - Animation atelier - Facilitation graphique- Gestion et management de projet.

STRATÉGIES
Stratégie d’entreprise - Leadership et management - Législation

PROSPECTIVE
Étude prospective sectorielle . Technique et méthodologie - Identifications opportunités.

AGENCE
Conception de projets en direction artistique - ESPACE (Design intérieur, design urbain, scénographie) - VÊTEMENT (Prêt à porter, design textile, slow fashion) - BRANDING (Identités, communication de marque, design d’expérience) - PRODUIT (Produit physique, produit numérique, produit durable)

STAGE EN ENTREPRISE
4 - 6 mois de stage à partir du mois de Mars

ANNÉE 5 - ANNÉE 5 - MASTÈRE - DIPLÔME CHARGÉ DE PROJET - DESIGNER - 60 CRÉDITS

PROJET DE DIPLÔME
Mémoire- Soutenance

AGENCE
Conception de projets en direction artistique -ESPACE (Design intérieur, design urbain, scénographie) -VÊTEMENT (Prêt à porter, design textile, Slow fashion) -BRANDING (Identités, communication de marque, Design d’expérience) -PRODUIT (produit physique, produit numérique, produit durable)

STAGE EN ENTREPRISE
4- 6 mois de stage à partir du mois de Mars

Les stages

Les trois années de formations sont rythmées par les projets professionnels et stages en entreprise.

- Projets professionnels tuteurés en première année.
- Stages en entreprise, de deux à quatre mois en deuxième année, de quatre à six mois en troisième année.

Les stages en entreprises sont en équivalent temps plein et rémunérés. Le taux horaire de la gratification est égal au minimum à 3,90 € par heure de stage.

Ils peuvent s’effectuer en France ou à l’étranger. Le service placement de l’école propose des stages en entreprise aux étudiants et les accompagne dans leurs démarches.

Admission

SupDesign ne fait pas partie du choix offert par le portail Parcoursup : il vous suffit de vous inscrire sur notre formulaire d’inscription.

Année 1 : Bacs toutes séries confondues ou équivalent
Année 2 : Admissions parallèles - Année de mise à niveau design ou bac +1 design

Frais de scolarité :

Année 1 : 5900 euros
Année 2 : 6900 euros
Année 3 : 6900 euros

Paiements possibles en plusieurs fois.

Profils formés

Designer global

SupDesign forme des designers globaux de territoires, professionnels de la création au service des entreprises. Dans le cadre d’une démarche de design global, ils imaginent et conçoivent des produits, représentations visuelles, services, espaces, organisations pour répondre aux besoins et aux problématiques de l’entreprise. Le Designer Global de Territoires aboutit ses conceptions pour un marché spécifique, prenant en compte les caractéristiques et particularités du territoire géographique. Sa grande valeur ajoutée est définie par des capacités pluridisciplinaires, du management aux création et développement de solutions jusqu’à la communication de projet.

Missions pluridisciplinaires et transversales

Il pourra intervenir sur les missions de :
  • Communication globale (Création / développement identité globale, déclinaisons sur les supports de la marque)
  • Développement de produits, services, espaces (aménagement de lieux)
  • Développement de nouveaux processus d’organisation et management
  • Recherches et analyses (veille innovation, concurrentielle, analyse de la marque et préconisations développement / diversification)
Il pourra ainsi travailler de manière transversale avec les services communication - marketing - ressources humaines - vente - recherches et développement.

Culture spécifique d'un secteur

La spécialisation choisie lui permettra de viser les secteurs de la communication, de la mode et du textile, de l’alimentaire et de la gastronomie ou de l’aménagement d’espaces.

Profils recherchés

  • Tu es passionné(e)
  • Tu aimes dessiner
  • Tu aimes créer/imaginer/concevoir
  • Tu es empathique, sensible
  • Tu aimes aider les autres
  • Tu es investi(e), travailleur(se)
  • Tu es curieux/curieuse
  • Tu sais te remettre en question
  • Tu aimes travailler en équipe
  • Tu es ouvert(e) d’esprit
  • Tu es persévérant(e)

Débouchés et poursuite d'études

SupDesign délivre un certificat d’école BAC +3 Bac +5 en fin de formation qui permet la poursuite d'études de design ou l’insertion dans la vie professionnelle.

Le diplôme de SupDesign étant un nouveau diplôme, il aura nature de Certificat d’école jusqu’en 2025.

À cette date, SupDesign pourra prétendre à une reconnaissance de l’état, ayant eu à son actif deux promotions sortantes diplômées (pré requis indispensable pour la demande de reconnaissance de l’État au RNCP).

À partir de la validation, la décision est rétroactive. Les deux premières promotions sortantes verront alors leur diplôme reconnu par l’État.

Crédits ECTS

60 crédits / année.
300 crédits pour les cinq années d'études.
Le Système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS) est un outil de l’espace européen de l’enseignement supérieur (EEES) destiné à rendre les études et les programmes plus transparents, faciliter la mobilité des étudiants en Europe et à permettre par conséquent d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur.

Majeures. Majeures.

Les majeures

design

Choix de spécialisation en deuxième année

Les étudiants seront formés au design global afin d’apporter des compétences pluridisciplinaires et transversales, essentielles dans le monde professionnel. Ils feront le choix, en deuxième année d’une spécialisation, qui leur amènera une culture spécifique à un secteur d’activité : Vêtement, Produit durable, Image et com’ ou Espace.

Semaine d'immersion. Semaine d'immersion.

Atelier

découverte

Une immersion de trois jours dans le monde du design vous attend!
Que vous soyez curieux, intéressé par les métiers du design ou attiré par l'école Supdesign, cette semaine est conçue pour vous !
Au programme : ateliers de design d'espace, de produits et de vêtements.

Jour 1
Matin - PRÉSENTATION DE L’ÉCOLE
Présentation de l’école, sa vision, ses enseignants, ses locaux, ses cours, ses projets professionnels, ses débouchés.

Après-midi - FONDAMENTAUX DU DESSIN
Techniques de designer sketch & rough- Croquis de représentation rapide avec feutres alcool, crayons.
Jour 2
Tour d’horizon des différents métiers du design & Imaginer des solutions par la méthode de conception en design

Matin - ATELIER DESIGN D’ESPACE

Après-midi - ATELIER DESIGN PRODUIT
Jour 3
Matin - BRANDING
Atelier confiance en soi et team building.

Après-midi - ATELIER DESIGN MODE
Locaux. Locaux.

Les locaux

de Supdesign

Bienvenue à SupDesign

SUPDESIGN DÉMÉNAGE À LA CITÉ GROSSETTI - SEPTEMBRE 2024

On s’installe avec enthousiasme dans la nouvelle Cité entrepreneuriale Grossetti à Ajaccio, propulsant la formation vers de nouveaux horizons… vue mer !
Située au cœur de la ville d’Ajaccio (place Miot) Supdesign devient un lieu d’innovation qui rassemble l’École supérieure , l’ Agence et l’ univers entrepreneurial.

Le bâtiment , géré par la M3E , déploie la pépinière d’entreprises de la CAPA , véritable vitrine du pays ajaccien . Nous sommes ravis d'être au cœur de cette convergence, aux côtés d’entrepreneurs, start-upers, porteurs de projets, TPE et PME.

En tant que partie intégrante de cet écosystème novateur, l’école Supdesign devient un catalyseur de synergies entre la formation et le monde professionnel. Les étudiants auront l’opportunité de tisser des liens avec les entrepreneurs, et les porteurs de projet qui gravitent autour, favorisant ainsi la création d’un réseau professionnel solide. La présence de l’école sur 300m2 renforce ainsi la mission partagée de faire de cet espace un véritable incubateur de talents et d’idées novatrices.

Rendez-vous à la rentrée 2024 pour démarrer cette aventure exceptionnelle dans la Cité Grossetti!

  • ESPACE SAVOIRS : Cours magistraux, conférences.
  • ESPACE SALON : Séances de créativité, de brainstorming et prise de parole.
  • ESPACE ATELIER : Dessin et création.
  • ESPACE MATÉRIAUX : Ressources matériauthèque et tissuthèque physique.
  • ESPACE NUM’ : Espace informatique, iMac.
  • ESPACE OFF : Cafétéria, espace de restauration.
  • ESPACE L’AGENCE.SUPDESIGN : Agence de design global de l’école.
Réalisations. Réalisations.

Réalisations

des étudiants

Des projets variés

Pour découvrir l’ensemble les différents domaines du design avec passion et développer des compétences pluridisciplinaires pour les futures années.

Des sujets concrets

Avec des prises de contacts auprès de marques, des réflexions techniques et innovantes et des problématiques actuelles. SupDesign se tourne au plus prês du marché en proposant à ses étudiants des thèmes d’actualité et à venir pour terminer l’année sur un book professionnel, pertinent, attractif et singulier.

Un suivi personnalisé

L’école accompagne les étudiants pour leur permettre de poursuivre leurs études dans le domaine de leur choix. Tout au long de l’année, SupDesign propose des exercices pratiques et cours sur mesure, adaptés aux besoins de chaque étudiant.