Les majeures
Les spécialisations de la formation
Vêtement

produit mode et textile
Majeure dans le domaine de l’industrie, de l'artisanat de la mode et de l’habillement. Les étudiants travailleront le vêtement dans sa création stylistique, son prototypage et sa conception de manière globale en intégrant l’image de marque, la communication, les services et le retail. Création de collections, culture mode et textile, création de motifs textiles, alternatives éthiques et écologiques de la mode.
Culture textile
Histoire du design textile, décors et ornements. Histoire des techniques artisanales, industrielles et numériques. Innovation textile et enjeux.
Artisanat et savoir-faire - Design produit textile- Grands courants du design textile - Textiles et traditions - Anthropologie - Innovation textile
Produit de mode
Création et développement de produits textile-vêtement-accessoire. Phases de recherche et création stylistique, prise en compte usages, fonctions et besoins. Création de marque - Design produit vêtement - Design produit accessoire - Design textile - Création de motifs - Innovation durable - Création marque de mode - Artisanat et savoir-faire
Technologie des textiles
Initiation et approfondissement des qualités textiles, leurs origines, procédés de fabrication et les champs d’application.
Innovations textiles - Connaissance des fibres - Procédés de filature - Construction textile - Artisanat et savoirs-faire - Textile technique- Textile connecté - Textiles durables et alternatifs - Textiles intelligents
Techniques de prototypage
Initiation coupe à plat et moulage.
Flou et tailleur - Développement de pièces d’études - Prototypage - Têtes de série - Recherche de formes - Coupe à plat - Moulage- Modélisme
Atelier Expérimentations textiles
Initiation et approfondissement des techniques et procédés de création textile et d’ennoblissement.
Design textile - Création de motif - Recherches tissage - tricotage - Expression et innovation textile - Artisanat et savoir-faire
PRODUIT DURABLE

ECO-CONCEPTION DES OBJETS
Majeure dans le domaine de l’industrie, de l'artisanat et du design d’auteur des objets. Les étudiants travailleront le produit dans sa conception eco-responsable, son prototypage et sa production intégré à des projets de design global.. Histoire des objets, nouveaux enjeux, usages et modes de vie, eco-conception, up-cycling et territoires.
Culture de l'objet
Histoire des objets et procédés techniques, révolutions industrielles et essor du développement durable. Objets contemporains, objets du futurs, les enjeux.Artisanat et savoir-faire - Design produit - Grands courants du design d’objet - Savoir-faire et traditions - Artisanat-Anthropologie - Innovation des usages
Produit durable
Création et développement de produits/ objets durables. Projet de conception en 360 ° d’objets utiles, pertinents, durables et respectueux de l’environnement. Transparence- traçabilité- Conception utile- Réponse besoin- Alternatives existants- amélioration existant- Circuits courts et territoires- Économie locale- In situ- UpCycling- Politique RSE- Innovation frugale-
Technologie éco-conception
Techniques, méthodes, outils et veille de la conception durable. Innovations de rupture et d’amélioration.
Innovation frugale- Biomimétisme- Eco-conception- Analyse Cycle de vie- UpCycling- Eco-Design- Economie circulaire Impact Humain- Environnementale- Design systémique- Veille matériaux et process durables- Indice de réparabilité- Pollution des objets et société de consommation- Déchet nouvelle matière- Sourcing prestataires.
TECHNIQUES DE PROTOTYPAGE
Formalisation concepts, projets et objets en volume/ 3D- Recherches, tests et développement. Maquette papier/ carton, impression moulage, recherches formelles, manipulation, modelage, 3D, outils médiation.
ATELIER EXPÉRIMENTATIONS PRODUIT
Recherches en concept et usages innovants. Créativité et innovation en design produit.Concept- formes, usages, process, modes de vie- Matières in-situ- Design prospectif- Innovation durable- Tests- Déclinaisons échantillons.
Image & Com

Identité et image de marque
Majeure dans le domaine de la communication, de l’identité de marque et métiers de l’image. Les étudiants travailleront la communication de marque dans son choix de concept, valeurs, identité, charte graphique de manière globale en intégrant le développement d’offres de produits et de services. Création de concepts, ADN et image des marques, déploiement sur supports de communication, design graphique et illustrations.
Concept ADN de marque
Création et développement d’identité de marque, raison d’être, missions, valeurs, benchmarck. Identité et concept global.
ADN Image - Personnalité - lien marque/consommateur - Missions - greenwashing - Identité - concepts
Culture image(s) et identité(s)
Histoire de la culture visuelle et des représentations. Iconologie et sémiotique. Publicité, médias et réseaux sociaux.
Pouvoir de l’image - Les différentes représentations et significations des images-Sens et symboliques
Atelier Techniques graphiques
Création typographique, charte graphique, dessin vectoriel, retouche d’images, mises en page et édition.
Création de supports Print et web - Motion design - Communication visuelle
Atelier Expérimentations graphiques
Expérimentations et recherche éléments graphiques, typographiques, d’illustrations.
Recherches de formes - Graphisme - Illustrations - Motifs - Typographie - Création main et vectorielle
Espace

Espace & aménagement
Majeure dans le domaine du design d’espace, de l’aménagement d'intérieur et l’aménagement urbain. Les étudiants travailleront la création d’espaces dans son choix de concept, fonction, usage, matériaux, aménagement de manière globale en intégrant l’image de marque, la communication et le développement de produits et de services. Création de lieux de vie, intérieurs et extérieurs, respect du lieu, fonctions et usages, espaces durables.
Techniques de maquettage
Représentations graphiques, maquettes et présentations.
Culture espaces et lieux de vie
Histoire de l’architecture d’intérieur, aménagement urbain et nouveaux lieux.
Art - Architecture - Industrie - Courants principaux - Nouveaux lieux de travail - Tiers-lieux - L’espace urbain.
Atelier Techniques représentations d’espaces
Conception d’espaces extérieurs et intérieurs, aménagement et décoration, histoire, fonction et usages du lieu - Modes de vie - Concept et identité - Sémiologie de l’espace.
Aménagements espaces privés - publics - espaces urbain- Moodboard - sketch
Atelier Expérimentations Agencements et Décorations
Recherches aménagements, création univers/ambiance, déploiement identité, expérimentations de décoration intérieure/ extérieure.
Circulation - agencement - Lumière - ambiance - Appartenance - Identité - expérience - Décoration