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Les majeures

Les spécialisations de la formation

Majeures. Majeures.

Vêtement

produit mode et textile

Majeure dans le domaine de l’industrie, de l'artisanat de la mode et de l’habillement. Les étudiants travailleront le vêtement dans sa création stylistique, son prototypage et sa conception de manière globale en intégrant l’image de marque, la communication, les services et le retail.

Création de collections, culture mode et textile, création de motifs textiles, alternatives éthiques et écologiques de la mode.

Culture textile

Histoire du design textile, décors et ornements. Histoire des techniques artisanales, industrielles et numériques. Innovation textile et enjeux.

Artisanat et savoir-faire - Design produit textile- Grands courants du design textile - Textiles et traditions - Anthropologie - Innovation textile

Produit de mode

Création et développement de produits textile-vêtement-accessoire. Phases de recherche et création stylistique, prise en compte usages, fonctions et besoins.
Création de marque - Design produit vêtement - Design produit accessoire - Design textile - Création de motifs - Innovation durable - Création marque de mode - Artisanat et savoir-faire

Technologie des textiles

Initiation et approfondissement des qualités textiles, leurs origines, procédés de fabrication et les champs d’application.

Innovations textiles - Connaissance des fibres - Procédés de filature - Construction textile - Artisanat et savoirs-faire - Textile technique- Textile connecté - Textiles durables et alternatifs - Textiles intelligents

Techniques de prototypage

Initiation coupe à plat et moulage.
Flou et tailleur - Développement de pièces d’études - Prototypage - Têtes de série - Recherche de formes - Coupe à plat - Moulage- Modélisme

Atelier Expérimentations textiles

Initiation et approfondissement des techniques et procédés de création textile et d’ennoblissement.

Design textile - Création de motif - Recherches tissage - tricotage - Expression et innovation textile - Artisanat et savoir-faire

Food

Gastronomie et terroir

Majeure dans le domaine de l'agroalimentaire, la gastronomie, les produits de terroirs et les métiers de bouche.

Les étudiants travailleront le produit alimentaire / gastronomique dans son choix de sens, de saveurs, de formes, de couleurs, d’ingrédients de manière globale en intégrant l’image de marque, la communication, les services et le retail.

Création de nouvelles formes, innovation alimentaire, packaging, valorisation de terroir, le produit agricole, circuits courts et production durable, art de la dégustation, expériences culinaires.

Produit culinaire

Création et développement de produits alimentaires, de gastronomie, de terroirs à travers la valorisation de territoires. Phases de recherche et processus de création, choix des ingrédients et matériaux. Prise en compte des usages et expériences.

Valorisation de territoires - identité - produit - packaging - cahiers de tendances culinaires - Arts de la table

Techniques de prototypage

Initiation et approfondissement de la maquette culinaire - Pièces d’étude - Prototypage.

Moulage - Silicone - résine - pièces extrudées - emporte-pièces - Recherche et développement

Atelier Expérimentations culinaires

Expérimentations nouveaux concepts food, contenants, expériences.

Design d’expérience - Analyse sensorielle - Recherches de formes - Ingrédients - Saveurs - Food stylism.

Atelier Techniques et sciences des aliments

Les aliments, leur sélection, conservation, transformation, conditionnement et distribution.
Sourcing alimentaire - Aliments santé - Circuits courts - Nutrition - Utilisation des ressources - Process de transformation

Culture produits alimentaires et art de la table

Histoire du design alimentaire, artisanats et industries. Valorisation du patrimoine. Histoire des produits et cuisines du monde, anthropologie alimentaire. Innovations alimentaires, nouveaux enjeux et produits durables.

Artisanat et savoirs-faire - Veille alimentaire - Traditions et Innovations culinaires

Image & Com

Identité et image de marque

Majeure dans le domaine de la communication, de l’identité de marque et métiers de l’image.
Les étudiants travailleront la communication de marque dans son choix de concept, valeurs, identité, charte graphique de manière globale en intégrant le développement d’offres de produits et de services.

Création de concepts, ADN et image des marques, déploiement sur supports de communication, design graphique et illustrations.

Concept ADN de marque

Création et développement d’identité de marque, raison d’être, missions, valeurs, benchmarck. Identité et concept global.

ADN Image - Personnalité - lien marque/consommateur - Missions - greenwashing - Identité - concepts

Culture image(s) et identité(s)

Histoire de la culture visuelle et des représentations. Iconologie et sémiotique. Publicité, médias et réseaux sociaux.

Pouvoir de l’image - Les différentes représentations et significations des images-Sens et symboliques

Atelier Techniques graphiques

Création typographique, charte graphique, dessin vectoriel, retouche d’images, mises en page et édition.

Création de supports Print et web - Motion design - Communication visuelle

Atelier Expérimentations graphiques

Expérimentations et recherche éléments graphiques, typographiques, d’illustrations.

Recherches de formes - Graphisme - Illustrations - Motifs - Typographie - Création main et vectorielle

Espace

Espace & aménagement

Majeure dans le domaine du design d’espace, de l’aménagement d'intérieur et l’aménagement urbain. Les étudiants travailleront la création d’espaces dans son choix de concept, fonction, usage, matériaux, aménagement de manière globale en intégrant l’image de marque, la communication et le développement de produits et de services.

Création de lieux de vie, intérieurs et extérieurs, respect du lieu, fonctions et usages, espaces durables.

Techniques de maquettage

Représentations graphiques, maquettes et présentations.

Culture espaces et lieux de vie

Histoire de l’architecture d’intérieur, aménagement urbain et nouveaux lieux.

Art - Architecture - Industrie - Courants principaux - Nouveaux lieux de travail - Tiers-lieux - L’espace urbain.

Atelier Techniques représentations d’espaces

Conception d’espaces extérieurs et intérieurs, aménagement et décoration, histoire, fonction et usages du lieu - Modes de vie - Concept et identité - Sémiologie de l’espace.

Aménagements espaces privés - publics - espaces urbain- Moodboard - sketch

Atelier Expérimentations Agencements et Décorations

Recherches aménagements, création univers/ambiance, déploiement identité, expérimentations de décoration intérieure/ extérieure.

Circulation - agencement - Lumière - ambiance - Appartenance - Identité - expérience - Décoration